Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 14:47
Attentifs
Attentifs

Mercredi 23 septembre 2015, un petit groupe de curieux prenait le chemin de la Montée, à Luzy (58), la tête basse et la loupe à la main.

La guide Marie-Aline Queffurus a commenté avec application le rapport des herbes dites mauvaises avec le traitement infligé au sol pour les cultures de céréales.

Un sol compacté, dur et fissuré, ne respire plus, la vie sous la surface n'existe presque plus et seuls le rumex et la fausse matricaire survivent après les doses d'engrais azoté excessives. Des endroits dans le champ sont à nu, peut-il y avoir encore quelques vers de terre?

Dans les fossés, la bardane refait un cycle en accéléré après la sécheresse de cet été; on remarque les rosettes de la bourse à pasteur, la tige haute du chénopode blanc.

A l'approche du bois, une touffe de feuilles veloutées vert pâle nous interpelle; ce n'est pas de la consoude, non, c'est de la digitale pourpre (Digitalis purpurea), ne pas confondre!

Nous jouons avec les feuilles de plantain lancéolé, à les presser et à en extraire le suc qui soulage les piqûres et problèmes de peau.

Tous comprennent l'importance de l'analyse du sol et de son histoire agricole. La guide spécialiste des plantes bio-indicatrices du sol pratique la visite et analyse des jardins de particuliers autant que les visites professionnelles auprès des agriculteurs, selon les méthodes de Gérard Ducerf.

D'un côté, le champ, de l'autre le bois de feuillus.

D'un côté, le champ, de l'autre le bois de feuillus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cadeau De La Terre

  • : Blogueuse en herbes
  • Blogueuse en herbes
  • : Prendre soin de soi par les plantes, herboriser, déguster les plantes sauvages comestibles.
  • Contact

Recherche