Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2018 6 20 /01 /janvier /2018 16:55

Voyage à Cuba pendant les fêtes de fin d'année

(15/12/2017 au 3/1/2018).

Nous avons effectué un périple à l'ouest de l'île de La Havane à Vinales, puis Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara. La végétation tropicale est éblouissante, mais nous avons beaucoup de mal à trouver de la documentation, surtout écrite. L'idée de départ de rencontrer des herboristes et de trouver des plantes médicinales sur les marchés s'est révélée impossible vu le peu de marchés ouverts que nous avons vus. Quant aux pharmacies en ville, il n'y a carrément rien dedans.

Recommandations d'hygiène dans une gare routière

 

Jardin botanique de Vinales, philodendrons

Le jardin botanique de Vinales,  à 150 kilomètres à l'ouest de La Havane, est une petite merveille qui fêtait ses 100 ans en 2017. Il est tenu par la famille de son créateur qui organise des visites gratuites à volonté. Il est dommage qu'il n'y ait pas d'étiquettes sous les spécimens, car le guide seul connaît et nomme les plantes qu'on n'a pas le temps de repérer. 

 

L'arbre de Judée (El diablo) sait se défendre avec ses épines redoutables

Au cours d'une randonnée dans la campagne verdoyante de Vinales, on admire les flamboyants qui se détachent dans le ciel.

Le bel arbre, le flamboyant

Question plantes médicinales, la religion afro-cubaine, la santeria, entretient le savoir mêlé aux traditions de sorcellerie, de vaudou, de chamanisme. Il n'y a guère de documentation sur les herboristes cubains mais ils sont bien présents et actifs. En interrogeant les hôtes, on apprend que la majorité de la population se soigne d'abord chez un herboriste de la santeria, puis si besoin, on fait appel à un médecin. Pour faire partie de la santeria, il faut obligatoirement être baptisé (mélange de christianisme et paganisme).

Offrandes à saint Lazare
Vierge protectrice du foyer
Offrandes aux dieux protecteurs du foyer

Le seul livre découvert à Trinidad sur la santeria : The Plants of santeria and the regla de Palo Monte; Uses and properties, de José Carlos Diaz; ediciones Aurelia.

 

(A suivre)

 

Le palmier royal, symbole de Cuba; cosses de cacao sur pied;agriculture écologique; plante grasse d'agrément;famille des fougèresLe palmier royal, symbole de Cuba; cosses de cacao sur pied;agriculture écologique; plante grasse d'agrément;famille des fougères
Le palmier royal, symbole de Cuba; cosses de cacao sur pied;agriculture écologique; plante grasse d'agrément;famille des fougèresLe palmier royal, symbole de Cuba; cosses de cacao sur pied;agriculture écologique; plante grasse d'agrément;famille des fougèresLe palmier royal, symbole de Cuba; cosses de cacao sur pied;agriculture écologique; plante grasse d'agrément;famille des fougères

Le palmier royal, symbole de Cuba; cosses de cacao sur pied;agriculture écologique; plante grasse d'agrément;famille des fougères

Partager cet article
Repost0

commentaires

Cadeau De La Terre

  • : Blogueuse en herbes
  • : Prendre soin de soi par les plantes, herboriser, déguster les plantes sauvages comestibles. Simplement est une association qui vise à faire connaître les simples. Autrement dit, les plantes médicinales.
  • Contact

Recherche