Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2021 4 11 /03 /mars /2021 17:35

 

Journée ail des ours
 
L’association Simplement vous propose une sortie printanière à la rencontre de l’ail des ours, cette fois-ci sur une station de Limanton.
Nous récolterons les feuilles avec précaution puis passerons en cuisine pour préparer le délicieux pesto d’ail des ours. Nous déjeunerons ensemble suivant les recettes de plantes sauvages comestibles que vous connaissez.
Nous serons accueillis chez Christine Vandecapelle, qui habite non loin de Moulins-Engilbert. Amenez vos bocaux pour confectionner le pesto, l’huile de votre choix, et autres ingrédients désirés suivant de multiples recettes. Panier, ciseaux, gants, etc.
 
Inscription obligatoire : claude.amour0317@orange.fr.
Rendez-vous sur le parking du supermarché Bi1, de Moulins-Engilbert (58), à 10 h 30.
Participation : 10 .
Claude Amour, 06 84 20 63 66; Anne van der Straaten, 06 5036 46 26.
 
Indications thérapeutiques :

L'ail des ours est le grand attendu du printemps ex-aequo avec la sève de bouleau. Il est synonyme de renouveau, de nettoyage de l'organisme et de retour de l'énergie, car il est riche en vitamine C, diurétique, stomachique et hypotensif. En naturopathie, il est considéré comme un remède utile en cas d'intoxication aux métaux lourds, et notamment à l'aluminium, grâce à sa richesse en sélénium et en acides aminés.

C'est un remarquable protecteur et draineur rénal, un désinfectant urinaire et respiratoire. Pour le système digestif, c'est un régulateur du transit intestinal, aussi bien en cas de diarrhée que de constipation.

Enfin, c'est un protecteur artériel, hypotenseur, hypocholestérolémiant.
On l'utilise frais (feuilles fraîches) en pesto ou cru en condiment, en décoction, en poudre (gélules) et teinture mère.
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Cadeau De La Terre

  • : Blogueuse en herbes
  • : Prendre soin de soi par les plantes, herboriser, déguster les plantes sauvages comestibles. Simplement est une association qui vise à faire connaître les simples. Autrement dit, les plantes médicinales.
  • Contact

Recherche