Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 21:31
Attentives, les élèves du matin

Attentives, les élèves du matin

Les femmes et la botanique

 

 

La journée botanique du 30 juin s'est déroulée sous un soleil éclatant; les femmes sont-elles réellement plus intéressées par le végétal que les hommes?  
Toujours est-il qu'il y avait une dizaine de femmes ce matin-là pour écouter Beate présenter le cours sur quelques familles : les Lamiacées, les Apiacées, les Astéracées, les Rosacées.
A l'aide de symboles Montessori, nous avons redécouvert l'intérieur d'une fleur, les caractéristiques de la famille, les clés de détermination. L'androcée, c'est la partie masculine de la fleur : anthère+filet : étamine; le gynécée : style + stigmate : pistil, ovaire, soit la partie féminine de la fleur.
Au centre de la table trône l'angélique que Beate a amenée de son jardin, qui se plaît au soleil et en terrain humide; Beate nous fait goûter les tiges d'angélique confites qu'elle confectionne, délicieuses! Toute la plante se mange, dit Anne, et les graines aussi en tisane!

 

Après les efforts de mémoire, dégustation de boissons diverses : kombucha, sève de bouleau fermentée, jus de pomme bio; puis cake aux orties et cookies aux algues, avec quelques tiges d'angélique confites.

 

A 14 heures, les curistes de Saint-Honoré-les-Bains nous rejoignent pour le petit parcours de travaux pratiques où il faut retrouver les familles des plantes étudiées le matin, les points de similitude, les différences, les espèces et les variétés, etc.

 

Finalement, pour le plus grand plaisir de toutes, nous décidons de clore la journée par un rafraîchissement bien mérité à la terrasse du café!

 

 

 

 

La mauve, emblème de l'ARH-IFH

La mauve, emblème de l'ARH-IFH

Partager cet article
Repost0

commentaires

Cadeau De La Terre

  • : Blogueuse en herbes
  • : Prendre soin de soi par les plantes, herboriser, déguster les plantes sauvages comestibles. Simplement est une association qui vise à faire connaître les simples. Autrement dit, les plantes médicinales.
  • Contact

Recherche