Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 16:13

Voici en lien le site Internet de Christophe Bernard, naturopathe. Il décrit ici à quoi correspond la camomille.

http://www.altheaprovence.com/blog/camomille-matricaire-matricaria-recutita/#more-2758

 

J'ai planté de la camomille matricaire sur ma parcelle en 2013. Elle est toujours là et se multiplie. 

Récolte:

Couper à l'aide d'une faucille les parties aériennes. Les tiges feuillées sentent aussi bon que les fleurs. On peut aussi ne récolter que les fleurs pour une tisane plus décorative mais c'est très long.

La camomille matricaire se différencie de la camomille romaine où on ne récolte que les fleurs en "pompon". Celle-ci est plus amère au goût que la camomille matricaire. Cette dernière sent le bonbon. Elle aide les enfants excités et colériques à se détendre.

Toutes les camomilles peuvent être utilisées pour décongestionner les yeux gonflés : appliquer une compresse imbibée de l'infusion de camomille. 

J'ai aussi fabriqué en 2012 du macérat huileux de camomille romaine (dans de l'huile de cameline bio de la production familiale), avec ajout après filtration de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Huile pour le visage. 

 

Anaïs Zarat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Cadeau De La Terre

  • : Blogueuse en herbes
  • : Prendre soin de soi par les plantes, herboriser, déguster les plantes sauvages comestibles. Simplement est une association qui vise à faire connaître les simples. Autrement dit, les plantes médicinales.
  • Contact

Recherche