Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 21:20

Je me rendrai au 5e Congrès des herboristes, à Angers. Je partirai le vendredi 7 en début d'après-midi, le trajet de la Nièvre à Angers en voiture passe par Nevers et Bourges.

Je peux faire du covoiturage.

 

 
 
 
 
le 5e Congrès des Herboristes, c'est bientôt !
 
 
Le 5e Congrès des Herboristes approche,
et fera la part belle aux producteurs et aux problématiques
liées aux cultures.
 
 Zoom sur 3 intervenants hors du commun.
 
 
 
Samedi 8 avril, 16h30 :
Alexandre Bain : "Les plantes qui soignent les plantes"
 
 
Alexandre Bain n'est pas fils de vigneron mais se passionne très tôt pour la vigne au sein de la ferme familiale. Dès ses 18 ans, il découvre dans la mouvance du lycée viticole de Beaune le courant nature, et est immédiatement conquis. Son domaine est alors créé en 2007. Aujourd'hui il est établi à Tracy-sur-Loire sur 11 hectares, certifiés en agriculture biologique et biodynamique.*
Les vins blancs naturels de Alexandre Bain, composés de Sauvignon, sont garantis sans désherbants, sans produits synthétiques, sont ramassés à la main, vignifiés et élevés sans produits œnologiques ni sulfites ajoutés à Tracy-sur-Loire. Or Alexandre Bain a perdu son appellation pouilly-fumé. Et le vigneron le regrette ! Il l'a d'ailleurs écrit noir sur blanc sur ses étiquettes. Il y a ajouté que sa passion était aussi garantie, ainsi que son exigence et son honnêteté.
 
Voilà un homme qui livre un combat pour un vin authentique, qui ne transige pas avec la qualité, et qui a choisi de préserver son environnement.
Il nous parlera des plantes qui soignent les plantes, et notamment de sa tisane d'écorces d'osier, et de bien d'autres choses samedi 8 avril à 16h30.
 *source : www.petitescaves.com / crédit photo : Domaine Alexandre Bain
 
 
 
Dimanche 9 avril, 12h30 :
Anaïs Kerhoas "Anaïs s'en va-t-en guerre"
Prix de la Compétiton Documentaire - Le Réél en Vue, Thionville 2014
 
 
Anaïs Kerhoas présentera le film documentaire de Marion Gervais "Anaïs s'en va-t-en guerre"  dimanche 9 avril à 12h30, film qui raconte ses débuts de jeune productrice.
Cette jeune femme qui rêve de vivre de sa passion pour les plantes aromatiques et médicinales vit seule dans sa petite maison de Bretagne : elle se bat avec la météo, avec le tracteur en panne, avec l'administration…
Ce film touchant plonge dans le quotidien de cette productrice opiniâtre et déterminée qui va au bout de son rêve.
 
Anaïs répondra après la projection du film à toutes vos questions, un échange qui s'annonce à coup sûr passionnant !
crédit photo : ©Quark Productions
 
 
 
Dimanche 9 avril, 15h15 :
Bénédicte Bonzi : "Des nouveaux OGM bientôt au menu ?"
 
 
Bénédicte Bonzi, présidente de l'association Inf'OGM, nous apprendra ce que sont ces "nouveaux OGM" qui veulent cacher leur nom, dimanche 9 avril à 15h15.
"Édition de gène", NBT pour "New Breeding Techniques", Crispr/Cas9 ou mutagénèse dirigée… mais que sont ces nouvelles techniques ?
Ces nouvelles techniques de sélection - traduction française de NBT - sont en réalité des outils de laboratoire pour modifier génétiquement des plantes, des animaux ou des embryons humains. Il s'agit d'intervenir de façon non naturelle, en laboratoire, sur I'ADN de ces organismes vivants pour leur conférer de nouvelles propriétés.
 
L'industrie espère passer sous silence le caractère "OGM" des produits modifiés avec l'une ou l'autre de ces nombreuses techniques de peur de devoir en évaluer les risques et les étiqueter.
Mais quelle maîtrise en avons-nous vraiment ?
Qu'en pensent les agriculteurs biologiques ?
Et vous, qu'en pensez vous ?
Rendez-vous dimanche 9 avril à 15h15.
 
 
Les 3 interventions de ces orateurs s'annoncent passionnantes :
 
Pourquoi ne pas bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée quand on produit un vin naturel de qualité, un vrai vin de terroir, référencé dans douze des plus grands restaurants du monde ?
 
Pourquoi est-ce si difficile pour un(e) jeune producteur(trice) de plantes aromatiques et médicinales de "faire sa place", alors que la demande en plantes est en augmentation constante ?
 
Comment résister aux pressions des industries agro-chimiques, et comment évaluer les risques sanitaires et environnementaux de ces nouveaux produits ?
 
Nous aurons à coup sûr des éléments de réponses…
au 5e Congrès des Herboristes 2017.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cadeau De La Terre

  • : Blogueuse en herbes
  • Blogueuse en herbes
  • : Prendre soin de soi par les plantes, herboriser, déguster les plantes sauvages comestibles.
  • Contact

Recherche