Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 22:13

Orage ô désespoir !

 

 

 

 

 

 

A force de scruter le ciel, on en avait mal au cou ; depuis 7 heures du matin, les exposants s’installaient mais demeuraient inquiets et tendus. Le ciel était noir, les prévisions sombres, il faisait froid et les animaux se taisaient aussi. Malgré cela, tout le monde a trouvé sa place numérotée, avec ou sans tente et s’est salué, reconnu ou présenté. Cette fois-ci, le stand de l’ARH, antenne régionale de l’Est, était en compagnie de l’association l’Echelle, association pour le développement des thérapies douces. Bonne fréquentation ! Nous avons vite fait connaissance, et nous avons échangé toutes sortes d’idées de soins, de conseils de santé et autres.

 

 

 

La cour de l’ancienne école était remplie de stands de plantes potagères rares et ordinaires, de sculptures de jardin et autres accessoires malicieux ; les canards avaient leur mare, les poules leurs cages , les coqs leurs admirateurs, les ânes baissaient la tête les yeux résignés. La matinée s’étirait lentement, la foule s'était massée autour des volailles remarquables et le marché battait son plein. Artisans et artistes étaient au rendez-vous.

 

 

Tout à coup, les nuages se sont rassemblés méchamment, le vent s’est levé, et la cour s’est retrouvée dans le noir. L’orage a éclaté, pluie violente, vent déchaîné, les écoulements saturés, les tentes secouées s’envolèrent ou se déchirèrent, les hommes crièrent, rattrapèrent ce que peut, les femmes sauvèrent les plantes, tout le monde tremblait de peur avec les enfants ; on se lamentait, la fête est gâchée, va-t-il falloir plier, se replier ? A la fin de l’orage, les organisateurs essayèrent de rassurer les exposants qui étaient restés stoïques ; mais oui, ça va s’arranger.

 

 

 

 

Lorsque l’orchestre de jazz a commencé à jouer, déjà on se sentait mieux, puis le soleil est arrivé et avec lui les promeneurs et les familles. La Ferme pédagogique a pris en charge les enfants sur les poneys pour un petit tour de la fête. La buvette était prise d’assaut pour soulager les frayeurs ; saveurs du terroir, sur des airs de Django ou des chansons de Brassens, cette année, Herbes folles et poules de luxe a vaillamment résisté au naufrage.

 

 

 

Notre stand Association pour le renouveau de l’herboristerie a été bien fréquenté ; il y avait à boire et à manger : frénette, sève de bouleau, kombucha, et des tisanes suivant l’humeur du temps ; dégustation de pain d’épices maison. Les posters de la Flore médicinale de base se sont bien vendus, de même que quelques-uns de Damien, l’Achillée millefeuille ; nous avons rencontré des jeunes qui se disent intéressés par les plantes médicinales et qui vont s’inscrire au stage (promesses). L’un veut cultiver des plantes aromatiques et médicinales, l’autre veut être herboriste (carrément), suite à la conférence de 2012 sur l’histoire de l’herboristerie. C’est un bonheur de discuter avec les gens et de leur faire signer la pétition.

 

 

L’association trouve sa place au fil des festivités et est maintenant reconnue et invitée sur plusieurs manifestations. Les organisateurs souhaitent maintenant développer l’offre des plantes médicinales et des huiles essentielles pour l’année prochaine. Bonne idée !

 

Claude Amour

 

 

  Association pour le développement des thérapies douces,

link

email: asso.echelle@hotmail.fr 

 

Office de tourisme des Portes Sud du Morvanot@portessuddumorvan.fr

Bureau d'informations touristiques de Luzy
> Place Chanzy . 58170 Luzy
> T. 03 86 30 02 65 | F. 03 86 25 37 52...........................................................................................................................Siège social

> Rue de Pont . BP 49 . 58170 Luzy

 

Office de tourisme des Portes Sud du Morvanot@portessuddumorvan.frATTENTION CHANGEMENT DE NUMERO DE TELEPHONE ! Bureau d'informations touristiques de Saint-Honoré-les-Bains
> 13 rue Henri Renaud . 58360 Saint-Honoré-les-Bains
>
T. 03 86 30 43 10 | www.st-honore-les-bains.com ...........................................................................................................................Bureau d'informations touristiques de Luzy
> Place Chanzy . 58170 Luzy
> T. 03 86 30 02 65 | F. 03 86 25 37 52...........................................................................................................................
Siège social
> Rue de Pont . BP 49 . 58170 Luzy

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by arh-est - dans Fête des plantes
commenter cet article

commentaires

Cadeau De La Terre

  • : Blogueuse en herbes
  • Blogueuse en herbes
  • : Prendre soin de soi par les plantes, herboriser, déguster les plantes sauvages comestibles.
  • Contact

Recherche